Genèse du projet

Nous avions dans l’église une caisse d’entraide qui nous permettait d’aider les personnes de l’église et de l’extérieur.

Au regard des besoins pressants cela nous à amener dans la réflexion de mettre en place un projet de banque alimentaire pour la distribution de nourriture.

Notre travail en plusieurs mois fut de monter une association culturelle (nom de l’association et ses statuts) pour se mettre en relation avec la Banque Alimentaire.

C’est au cours de notre réflexion que les églises ADD nous ont conviés à rejoindre la Solidarité Évangélique association culturelle du mouvement ADD national qui offre un panel divers et varié pour aider les personnes dans le besoin. Dans ce choix varié il y avait la possibilité de la distribution de colis alimentaire en se mettant en rapport avec la Banque Alimentaire et en plus en tant qu’association culturelle la possibilité de rendre témoignage de notre Seigneur Jésus-Christ.

À la suite de cela nous nous sommes dirigés dans cette porte que Dieu nous ouvrait et mis en place ce

Avec masque

projet d’antenne de la solidarité Évangélique sur Montélimar en constituant une équipe de bénévoles de l’église. 

L’association Solidarité dite Evangélique nous ouvre des portes pour témoigner (qui sommes nous ? qu’est ce que l’Eglise ?) ce qui a permit à quelques personnes d’oser franchir la porte de l’église et d’assister à des réunions pour entendre l’évangile (fête de Noël, inauguration). Nous avons pu également prier pour des besoins spécifiques à la demande des bénéficiaires (santé…)

La mise en œuvre

En septembre 2019 après plusieurs mois de réflexions, mise au point quant à l’Administratif, la Solidarité Evangélique regroupe une dizaine de Chrétiens qui ont à cœur d’ouvrir l’aide à l’extérieur afin de pouvoir témoigner de la bonté de Christ.

Sans masque

Au 19 septembre 2019 nous avons commencé avec 9 inscription

Actuellement nous avons 40 foyers ce qui représente une moyenne de 125 bénéficiaires par semaine. Au cours de l’année 2020 nous avons pu distribuer 12,9 tonnes de denrées.

 

L’impact sur la Ville commence à porter des fruits une association qui a possibilité de gros conditionnement propose de créer une plateforme pour une éventuelle mise à disposition des produits qui lui seraient excédentaires.

L’équipe est composée de neuf bénévoles. La distribution a lieu chaque jeudi sauf le 1er jeudi du mois.

 

Le transport des denrées de Valence à Montélimar est possible grâce à Vincent, un chrétien de notre Eglise qui depuis la création de la Solidarité Evangélique met son camion à notre disposition chaque semaine.

Avant 14h, nous avons un moment de prière pour remettre la distribution sous la protection de notre Dieu, puis

Innocent, Claude, Solange et Pascal vont à l’accueil, Marie-José, Fernande, Marie-Louise et Fadila aux colis.

Chaque personne est écoutée et on essaie au maximum de répondre à ses besoins. Dans l’équipe nous parlons anglais, portugais, arabe et italien. Merci Seigneur cela nous est utile. Un stand de vêtements tenu par Liliane a fonctionné pendant quatre mois. Nous le stoppons pour le moment à cause de la pandémie.

Grâce aux dons divers et aux vide-greniers (tenus par Liliane) nous avons pu investir dans l’achat de divers produits exigés par les normes sanitaires :

table de travail en inox + coutellerie

trancheuse électrique

machine sous vide pour conservation des aliments

conteneurs iso thermiques

congélateur bahut

planches à découper

masques, charlottes, tabliers, gants sachets….

Quelques témoignages de bénédictions :

A l’ouverture de la Solidarité Evangélique, nous avons accueilli un monsieur veuf d’environ 60 ans, sans revenus avec à sa charge un jeune adulte en situation d’handicap intellectuel. Nous avons pu l’orienter vers les structures compétentes, son dossier et celui de son fils ont été régularisés. Depuis le mois de juin il n’a plus besoin de notre aide il nous a remercié mais surtout il est en possession d’une Bible.

Un couple de demandeurs d’asile avec quatre enfants. Le papa lors de l’inscription a remercié Dieu de l’avoir guidé vers l’Eglise, il est en possession d’une Bible ainsi que son épouse et son fils de 18 ans. Ils viennent de nous quitter après avoir obtenu leur régularisation, une maison et un stage de formation pour le papa. Mais surtout ils veulent intégrer l’Eglise de LA ROCHELLE, là ou ils viennent de partir.

Trois familles « demandeur d’asile » fréquentent l’Eglise et sont en possession de Bible (française ou anglaise).

Gloire soit rendue à Dieu !

Transmis par le pasteur Jean-Luc RICHARD

 

Logo Solidarité Evangélique

Abonnez-vous !

 Et restez informés à chaque nouvel article !

Génial ! Vous êtes maintenant inscris !